Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.
Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul professionnel à pouvoir :
La compatibilité et la finance sont des fonctions de plus en plus externalisées. En faisant appel à un partenaire externe, comme un expert-comptable, pour gérer ces différents aspects de votre société, tels que la facturation ou la gestion de trésorerie, vous vous libérez du temps pour mieux penser votre stratégie de développement, et vous vous assurez que les choses soient faites dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour bien externaliser sa comptabilité :
Le Code du commerce oblige les entreprises à tenir une comptabilité, mais les documents à produire pour celle-ci dépendent de la forme juridique de la société. Au minimum, les pièces concernées par la gestion comptable sont les suivantes :
Lorsqu’un expert-comptable est sollicité par une entreprise, il établit une lettre de mission dans laquelle il mentionne notamment la mission qui lui est attribuée ainsi que le montant des honoraires dû en contrepartie de ses travaux (c’est ce que l’on appelle couramment le tarif d’un expert-comptable, ou son prix).
Il n’existe pas d’encadrement en termes de montant. Les honoraires de l’expert-comptable sont fixés librement avec son client en tenant compte de nombreux éléments. Il peut s’agir :
Les honoraires doivent, dans tous les cas, refléter la valeur du service rendu par l’expert-comptable. Ils doivent tenir compte du niveau de formation et d’expérience des personnes participation à la mission. Ils peuvent être réévalués, chaque année, lorsqu’ils ont été indexés sur un indice particulier dans la lettre de mission.